Vendre son bien immobilier dans les 5 ans : Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le

Vous avez sans doute entendu dire qu'il ne fallait pas vendre un bien immobilier dans les cinq années suivant l'achat. Vous vous demandez pourquoi? Vous vous demandez si c'est vrai ou pas? Lisez notre article à ce sujet et vous saurez....

Ce que dit la loi.

La loi n'impose aucun délai pour revendre son logement. Quelque soit la date de votre achat immobilier, la loi n'impose aucun délai. Les banques non plus d'ailleurs, même si vous avez un prêt immobilier en cours... Que ce soit pour raison personnelle, raison professionnelle ou encore raison financiére, vous n'êtes en aucun cas obligé de rester propriétaire d'un bien immobilier si vous ne le souhaitez pas.

Cependant il y a quelques petites choses à savoir....

Ce qu'il faut savoir....

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il y a bien sûr le prix du bien par lui même, mais il va également y avoir des frais liés à cet achat. Ce sont par exemple, les frais de notaire, les frais bancaires ou encore l’assurance du prêt, sans compter les impôts locaux, les éventuelles charges de copropriété, les frais d’entretien et les intérêts liés à l’emprunt.

Mais lors de la revente, vous aurez également des frais. Il s'agit des honoraires d’agence si vous confiez la vente à un professionnel, des frais liés à la réalisation des diagnostics obligatoires s'ils ne sont plus valides, des frais de mainlevée sur l’hypothèque si vous en avait fait une, des éventuels Indemnités de Remboursements Anticipés (IRA) de prêt immobilier, des frais de mutation de copropriété...

Tout ceci viendra "impacter" votre plue-value, qui peut devenir une moins value... En d'autres termes, vous pouvez rester avec un coût sur l'opération qui restera à votre charge. Il est donc vrai que vendre son logement dans les 5 ans après l'achat est un opération financière qui peut être coûteuse.

Mais si vous devez vendre "à tout prix".... Voici quelques conseils pour limiter les pertes.

Conseils si vous devez vendre dans les 5 ans.

Avant de parler de vendre, avez-vous envisagé de louer votre logement? Vous pouvez tout à fait louer votre bien en décidant d'un montant de loyer équivalent à vos frais fixes relatifs à la propriété. Cela peut être une solution, attention toute fois, car le prêt immobilier restera à votre charge et vous ne pourrez donc sans doute pas contracter un second prêt pour à nouveau acheter votre futur logement.

Sinon vous pouvez décider de la vendre en essayant de "minimiser" les pertes. Par exemple vous pouvez être exempté des indemnités de remboursements anticipés du prêt immobilier si vous êtes concerné par l’un de ces cas :

  • changement de lieu d’activité professionnelle ;
  • décès de l’un des co-emprunteurs ;
  • cessation forcée de l’activité professionnelle de l’un des emprunteurs.

Vous pouvez également faire une demande de transfert de prêt immobilier, c'est à dire de transférer le prêt souscrit pour achat sur une acquisition ultérieure. 

Après, tout dépend su prix auquel vous avez acheté ce bien et si vous avez réalisé des travaux ou pas... 

Faites estimer votre bien immobilier de Boulogne sur mer.

Afin de savoir si votre projet de revente est réalisable sans que vous ne perdiez d'argent, contactez un de nos conseiller Orpi. Il vous conseillera en fonction de votre situation.

Évaluation de votre bien immobilier

Vous souhaitez connaitre la valeur de votre maison, de votre appartement à Wimereux ?
Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constitue votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous